Peinture sur soie, les techniques.

LA PEINTURE SUR SOIE

Depuis de nombreuses années, des artistes communiquent avec ce support particulier, difficile, fluide et mouvant : LA SOIE.

Les différents tissages du fil de soie procurent de multiples variétés de tissus de soie.

Les soies utilisées pour la peinture sur soie sont naturelles, blanches ou écrues. Elles se distinguent par des appellations spécifiques selon leur qualité et leur texture :

  • les pongés numérotés de 4 (très fine) à 12 (la plus épaisse), les crèpes, les mousselines, les toiles de soie, les surahs, les satins, les façonnées etc.

Les techniques classiques et couramment utilisées sont les suivantes :

  • Le serti à la gutta (substance proche du latex qui a la consistance du miel liquide), la technique du serti à la gutta consiste à reporter sur la soie un dessin en une ligne fine et continue qui cloisonnera les couleurs. Ainsi, la couleur déposée fusera dans la fibre de la soie et s’arrêtera au barrage du serti à la gutta.
  • Le sel gros ou fin le sel doit être déposé sur la soie suffisamment humidifiée par les pigments. Le sel absorbe et déplace la couleur sur la soie en flammèches, déposant une marque noirâtre.
  • L’antifusant la technique à l’antifusant, consiste à imperméabiliser les fibres de la soie afin de peindre directement sur celle-ci, comme sur une feuille de papier, telle que l’aquarelle.
  • L’aquarelle sur soie mouillée cette technique est directement empruntée à l’aquarelle sur papier humide.
  • L’épaississant l’épaississant est une solution à base de gommes végétales. Il est transparent, mélangé à 50 % à la couleur, la penture prend alors la consistance d’une gélatine. La peinture ne fuse plus.
  • Peinture au pinceau sec pour cette technique, il s’agit de charger le pinceau de couleur et l’essuyer pour ne garder que le pigment de la peinture. On procède par couches successives en effleurant la soie jusqu’à obtenir le résultat recherché.

A ces techniques couramment utilisées nous pouvons ajouter : la pulvérisation, la cire, le sirop de sucre, l’eau saturée de sel, peinture plus vernis, crème, lait etc.

Chaque technique apporte sa part de surprise et de bonheur.

La peinture sur soie est un art pictural à part entière, un chemin jalonné de surprises qui s’ouvre sans cesse sur les perspectives nouvelles.

(D’après Lydie Ottelart)

LEMAY Chantal le 01/07/2020